Socio-constructivisme

  Le socio-constructivisme 
Lev Vygotski

  Le socio-constructivisme est un courant impulsé à la fin du XIXème siècle par Vygotski, pédagogue et psychologue russe. De nos jours, sa pensée est toujours d'actualité et ses théories sont utilisées dans l'enseignement en France.

    Le socio-constructivisme met l'accent sur le côté relationnel de l'apprentissage, la dimension de contact avec les autres afin de construire ses connaissances. Dans ce courant, apprendre, c'est élaborer soit même ses connaissances en passant nécessairement par des interactions sociales avec autrui, à tout âge. Le développement est sous tendu par un processus général d’intériorisation qui se traduit par le passage d’un contrôle externe géré par l’adulte dans le cadre des interactions sociales à un contrôle interne géré par l’enfant lui-même. C'est l'interaction sociale qui apparaît comme le moteur du développement de la pensée, qui est à l'issu du processus d'intériorisation qui permet de devenir autonome. 

    

Vygotski met en place la Zone Proximale de Développement (ZPD) : espace conceptuel entre ce que l'enfant peut apprendre seul et ce qu'il peut apprendre avec l'aide d'autrui. C'est l'écart entre la réalisation individuelle (niveau intra psychologique) et les possibilités de réalisation dans l'interaction avec autrui (niveau inter psychologique). La situation problème doit être un peu en avance sur le développement de l'enfant pour qu'il progresse, il faut lui proposer des tâches plus difficiles que celles qu'il peut réaliser seul. 

L’interaction va conduire l’apprenant à modifier ses conceptions antérieures et intégrer les nouveaux éléments apportés par la situation.

Exige des pédagogues et des apprenants de sortir de leur zone traditionnelle et de coopérer.

    Importance du langage dans le développement de la connaissance, secondaire pour Piaget (et le constructivisme), cruciale pour Vygotski.

    On parle de pédagogie de la découverte avec Piaget (l’enfant fait ses expériences, obtient des résultats) alors que pour Vygotski, c’est une pédagogie de médiation, le médiateur agit entre l’enfant et son environnement, l’enfant ne peut pas découvrir lui-même.

  
Albert Bandura
        Albert Bandura, psychologue canadien introduit la notion d'apprentissage vicariant, facilitation sociale à la base du processus d’apprentissage : un individu acquiert plus facilement un comportement dans un groupe de référence que s’il tente de le développer seul. 
D’où l’importance de favoriser l’apprentissage par observation de modèle, selon lui, un apprentissage peut se faire par l’observation de différents modèles : l’apprentissage imitatif (où l’imitation de modèle est immédiate) et l’apprentissage vicariant où l’imitation est différée.

L’apprentissage vicariant c’est l’opportunité de pouvoir observer un individu similaire à soi-même exécuter une activité donnée. Constitue une source d’information importante influençant la perception d’auto-efficacité. Si lui y arrive, pourquoi pas moi ?

        Jerome Seymour Bruner, psychologue américain propose deux types d'interactions spécifiques:

  • format d'interaction, routine interactive ou scénario : situations quotidiennes, sorte de microcosme régit par des règles, dans lesquelles l'adulte et l'enfant interagissent. Trois fonctions: socialiser les intentions communicatives de l'enfant, aider à construire progressivement le lexique et aider à l'apprentissage des règles qui sous-tendent le langage
  • Relation de tutelle , implique la relation asymétrique entre l'enfant et un adulte plus expérimenté que lui. Force l'enfant à mettre en conformité son activité avec celle du modèle expert. Idée que l'apprentissage précède le développement. 
Vygotski met en avant la ZPD et Bruner explique comment il faut s'y prendre pour aider l'apprenant lors d'une activité donnée qui semble difficile pour lui de réaliser seul. 

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