Constructivisme
LE CONSTRUCTIVISME
Jean Piaget - Théorie de la nature adaptative de l'intelligence (1896 - 1980)
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| Jean Piaget |
> Fondateur du constructivisme (milieu du 20ème siècle)
Jean Piaget nous dit que la connaissance ne s'acquiert pas par simple empilement, on passe par un état d'équilibre à un autre par des phases transitoires au cours desquels les connaissances antérieures sont mises en défaut.

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Dans leurs apprentissages, les élèves doivent se confronter à des situations problèmes (4 étapes) pour accéder à un état de connaissances supérieur :
(1) Processus d'assimilation : L'élève se confronte à ses représentations initiales
(2) Processus d'accommodation : Persévérance, l'élève revisite ses savoirs et savoirs-faire pour répondre à la situation problème
(3) Conflit cognitif / Déséquilibre : Prise de conscience des limites
(4) Moment d'équilibration majorante : Réajustements, restructurations de connaissances
Avantages :
- L'élève est acteur dans son apprentissage, ce qui permet d'y mettre du sens
- Nouvel état d'équilibre durable car les conceptions initiales inadéquates ont été détruites ou remodelées
Inconvénients :
- Enseignement coûteux en temps (les apprenants doivent découvrir par eux-même et cela peut prendre du temps)
- Nécessite un haut niveau de compétence de l'enseignant en terme de conception et gestion des leçons
- Difficulté à trouver des situations problèmes adéquates
- Phase de déstabilisation peut être délicate pour certains élèves, notamment ceux en grande difficultés
Jean Piaget à impulsé la pédagogie active, les pédagogies nouvelles.
Fernand Oury (1920 - 1998) : Pédagogie institutionnelle (1962)
C'est un instituteur de l’enseignement Freinet qui a pris par la suite son autonomie.
Il s’appuie sur Freinet en pratique mais en théorie la psychanalyse est le moteur.
L’organisation et le fonctionnement institutionnel permettent la prise d’une place dans le groupe pour chaque enfant et des temps de paroles partagés. La pensée symbolique est centrale dans cette pédagogie (capacité à se représenter un objet en son absence de manière symbolique).
Le point positif a noter sur cette pédagogie est le fait de permettre à l’enfant de pouvoir prendre confiance en soi mais cela peut aussi engendrer, à l’inverse, une certaine frustration en tout point et de la jalousie. De plus, il est impératif de structurer les prises de parole dans le sujet car des sujets imprévisibles peuvent être abordés et instaurer une mauvaise atmosphère.
En outre, un système de ceinture (comme au judo) en matière d’évaluation est présent (plus accessible selon l’âge). Ce processus vise la prise de confiance en soi et la responsabilité. En effet, l’élève avec un bon grade de ceinture peut prendre la responsabilité d’aller aider un de ses camarades.
L'élève est actif dans son apprentissage : il code lui-même et peut tester son raisonnement, voir de façon concrète s'il a juste ou faux.
Plusieurs points importants :
- L'erreur est un levier pédagogique et permet la construction de nouveaux savoirs
- Permet la métacognition
- Création de situations d'apprentissages variées
- Enseignant = médiateur
C'est un chercheur en sciences de l’éducation du XXIème siècle. Il change sa manière de voir les choses durant ces dernières années en construisant une distance critique sur les technologies et leurs dangers. La technique du « on pense qu’il faut faire pour apprendre » est présente mais elle reste critiquable sur le fait qu’elle est techno-centrée, l’apprenant s’apparenterait à une machine.
Résumé : L'élève construit son savoir par lui-même avec son environnement




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